PRIX INSTITUT NECKER - FONDATION TOURRE 2023

Fondation TOURRE - Résultats 2023

En 2023 et pour la 13ème année consécutive, la Fondation TOURRE et son Conseil Scientifique ont attribué, parmi les nombreuses candidatures reçues, le Prix et la Bourse annuels. Le Prix a été remis directement au lauréat. La Bourse a été versée au laboratoire de recherche dont dépend le chercheur, afin de participer exclusivement à tout ou partie de sa rémunération.

Au titre de l’année 2023 le Conseil Scientifique de la Fondation a attribué :

Prix Fondation TOURRE-Institut Necker de 15 000 € attribué au Docteur Jean ALBRENGUES, âgé de 37 ans, chercheur statutaire au sein de l’Institut de Recherche sur le cancer et vieillissement à Nice. Il a rejoint cet Institut comme Chargé de Recherche en 2019 à la suite d’un post-doctorat (2015 à 2019) réalisé à Cold Spring Harbor Laboratory, New York (USA). « Bien que les cancers du sein bénéficient d’une prise en charge efficace, le traitement des métastases demeure un défi majeur. Mes recherches ont révélé qu'après une chimiothérapie, un nombre significatif de globules blancs, appelés neutrophiles, sont recrutés autour des métastases pulmonaires. Ces neutrophiles libèrent des filaments d'ADN appelés "Neutrophil Extracellular Traps" (NETs). Bien que les NETs aient normalement pour fonction de piéger et éliminer les agents pathogènes, les résultats de mes études indiquent qu'ils protègent en réalité les métastases de la chimiothérapie. Ainsi l'inhibition des NETs permet d’améliorer significativement l’efficacité de la chimiothérapie dans des modèles pré-cliniques. »

Bourse Fondation TOURRE-Paris Descartes de 60 000 € attribuée au Docteur Luca SIMULA, jeune chercheur italien de 34 ans, chercheur postdoctoral à l’Institut Cochin Paris. Il travaille sur les cancers solides humains. Une motilité intra-tumorale défectueuse des lymphocytes T est une des raisons expliquant la faible efficacité des immunothérapies actuelles contre les cancers solides. Bien que le métabolisme favorise la migration cellulaire, la façon dont il contrôle la motilité des lymphocytes T dans les tumeurs solides est mal comprise. C’est pourquoi il a décidé ces dernières années d’identifier les besoins métaboliques des cellules T migrant dans le microenvironnement des tumeurs solides humaines. Son projet vise à déterminer comment les altérations métaboliques au sein des tumeurs solides peuvent affecter la motilité des cellules T infiltrant ces tumeurs afin de développer des stratégies pour contrecarrer ces effets et restaurer une infiltration efficace.

Depuis 2011 et jusqu’à 2023 inclus, la Fondation TOURRE a attribué un montant total de 860 000 € (Prix + Bourses) pour soutenir financièrement la Recherche fondamentale contre le Cancer, en France.